AWS va vous facturer pour chaque adresse IPv4 active

C’est toujours frustrant quand l’inflation fait grimper votre facture, mais ce changement est justifié par une raison valable: On a une pénurie d’adresses IPv4, et facturer pour leur utilisatiion est le meilleur incitatif économique qui soit pour faire passer le monde à IPv6.

Tableau expliquant les changements aux prix des adresses IPv4 à l'heure.

Petite leçon d’histoire: IPv4 a été développé par DARPA en 1981 pour adresser chaque appareil dans leur réseau informatique militaire. Un simple nombre sur 32 bits, une adresse IPv4 est facile à représenter dans un processeur, et le nombre d’appareils pouvant être connectés à un même réseau serait environ 4.3 milliards, un nombre totalement implausible vu l’utilisation limitée des réseaux informatiques de l’époque. Un ordinateur était en 1981 un produit de luxe, réservé pour les travaux les plus importants. Le gouvernement et leurs partenaires ne pouvaient pas imaginer qu’on vivrait dans un futur où plus de 4.3 milliards d’ordinateurs seraient connectés à un même réseau.

Nous avons maintenant atteint ce futur, et avec l’Internet des objets, connecter 4.3 milliards d’appareils à un même réseau pose un problème: nous avons dépassé cette limite depuis un bon moment. Il faut maintenant utiliser des trucs comme les sous-réseaux pour cacher plusieurs appareils à la même adresse. Cela ne règle pas le problème: on manque d’adresses IPv4 et il faut trouver un meilleur système. Je supporte pleinement les services qui facturent l’utilisation d’adresses IPv4. Cela ne peut qu’appliquer davantage de pression sur les fournisseurs de service Internet pour supporter IPv6. En assumant que les adresses soient attribuées efficacement, on pourrait en fournir une centaine à chaque atome sur la surface de la Terre.

Comme un ordinateur de la taille d’un atome n’existe pas, nous avons réglé le problème pour de bon jusqu’à ce que l’humanité décide de coloniser la galaxie, et dans ce cas le délai aller-retour de 270,000,000,000 ms va poser problème même pour communiquer avec Proxima Centauri, l’étoile la plus proche du système solaire.

Israël en guerre — Autocollants « Libérez les otages » gratuits au Canada

Cela fait maintenant plus de 100 jours que plus d’une centaine d’otages innocents, des civils, des femmes et des enfants, sont captifs à Gaza après l’horreur de l’attentat du 7 octobre par le Hamas.

Pour continuer à se souvenir de leur désir de liberté et appeler à les libérer de cette prison, J’ai décidé d’imprimer et de distribuer des autocollants en vinyle appelant à leur libération. Vous pouvez en obtenir un gratuitement en remplissant le formulaire sur kidnappedbyhamas.ca (limite d’un autocollant par adressse, adresses canadiennes seulement). Vous n’avez même pas besoin de payer pour le timbre.

Autocollant appelant à la libération des otages à Gaza

Notez que ces autocollants sont fait maison. Le vinyle est coupé avec une découpeuse CNC professionnelle, mais le transfert d’une feuille à l’autre et le découpage des retailles est fait à la main. Il y aura des bulles d’air et/ou un désalignement mineur, ceci est normal.

C’est un projet que je complète dans mon temps libre pour me familiariser avec les machines CNC, je ne peux garantir des résultats professionnels. C’est l’intention qui compte. Veuillez s’il vous plaît ne pas m’envoyer d’argent (il me reste un rouleau de timbres complet). Donnez plutôt à Magen David Adom Canadien pour Israël, ils ont besoin de votre soutien plus que moi.

Vous pouvez partager et modifier les fichiers de conception sans limitations. Je renonce à mes droits d’auteur et je publie les fichiers de design sous la licence CC0, donc tous les fichiers intermédiaires sont dans le domaine public et n’ont aucune restriction de droits d’auteur. Téléchargez ici.